Rechercher

Pourquoi tant de problèmes et comment choisir son opérateur quand on va aux USA en vacances ?

Depuis quelques mois beaucoup d’entre vous qui utilisent un forfait Free Mobile aux Etats-Unis ont rencontré des problèmes avec les appels vocaux une fois sur place.

Pour beaucoup cela semble assez flou et temporaire selon certains. Mais en fait pas tant que cela.



La raison est simple, AT&T, qui est le partenaire de Free Mobile aux USA a déconnecté son réseau 3G en début d’année au profit de la 4G et la 5G.

Et ce réseau 3G était celui utilisé pour les appels vocaux par tous les téléphones non compatibles VOLTE (Voice over LTE). Traduction, la voix passe par le LTE ou la 4G.

Depuis des années maintenant tous les téléphones vendus aux USA sont VOLTE.

En revanche beaucoup de téléphones non destinés au marché américain, qui ont pourtant bien cette fonctionnalité de base ne peuvent pas l’activer aux USA.


Ce qui change au 1er Juillet 2022

Ce que peu savent, c’est que T-Mobile, l’un des 3 gros opérateurs s'apprête aussi à déconnecter sa 3G dès le 1er juillet 2022. Réseau fort utilisé, entre autres pour ses cartes prépayées, notamment par les touristes car il inclut souvent les communications vers l’Europe.

C’est exactement la même chose, les téléphones non compatibles VOLTE vont se retrouver dans la même situation. Plus d’appels vocaux (ni réception, ni émission).


Comment savoir si mon téléphone va recevoir et émettre les appels ?


On peut néanmoins affirmer que les iPhones (depuis le iPhone 6) et les Google Pixel devraient être compatibles, car même si vendus en Europe, il s’agit de téléphones américains.

Pour les autres c’est très incertain. Selon certains essais, Xiaomi semble être généralement compatible. Sans être certain je miserais aussi sur les Samsung et les Motorola et les LG.

En revanche, vous n’aurez pas le VOLTE sur les Oppo, Realme, Huawei.

Les Vivo et Iqoo version chinoises sont eux compatibles, reste à voir si c’est pareil avec les versions européennes.

A savoir

Il est important de comprendre que vous continuerez toutefois à avoir du Data (accès à l’internet). Vous pouvez donc grâce à cela appeler via les applications telles que WhatsApp, Messenger, Telegram, Duo,... Ce qui ne fonctionne pas ce sont les appels vocaux.

Je pense que les SMS ne sont pas impactés.


Alors comment faire ?

Si vous utilisez T-mobile, vous pouvez tester la compatibilité de votre téléphone sur le site ci-dessous. Il vous faudra introduire le IMEI de votre téléphone (composez *#06# pour obtenir le IMEI).

https://www.t-mobile.com/resources/bring-your-own-phone


Si vous utilisez Free et donc At&T, il n’y a pas de site permettant de vérifier l' IMEI. Vous trouverez une liste de téléphones validés par At&T mais cela ne veut pas dire que votre téléphone ne fonctionnera pas en VOLTE.

https://www.att.com/idpassets/images/support/wireless/Service-Capabilities-Unlocked-Devices-ATT-Network.pdf


Si vous n’avez donc pas d’iPhone ou Pixel et que votre téléphone ne semble pas compatible et que vous avez absolument besoin des appels vocaux, il vous reste encore la solution des téléphones vendus sur place avec carte prépayée. Par exemple dans les Walmart.


A PROPOS DE NOUS :


WELCOME WEST EST LE SPÉCIALISTE DE L'ASSISTANCE ET CONCIERGERIE DE VOYAGE "MADE IN USA" 100% EN FRANÇAIS.

7j/7, SANS DÉCALAGE HORAIRE PAR WHATSAPP, TÉLÉPHONE ET EMAIL.

111 vues0 commentaire